STOP À LA GRIPPE AVIAIRE!

Publié le lundi 15 septembre 2025 - Noyers

Information importante concernant l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) :

 

Depuis le 22 octobre 2025, le territoire national est placé en niveau de risque élevé d’épizootie (épidémie animale) d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP). Une mortalité très importante des grues cendrées est notamment observée dans notre région et des cadavres d’oiseaux de cette espèce protégée ont été signalés récemment dans la zone de Saint-Florentin.

En cas de découverte d’un oiseau malade ou mort, il est impératif de ne pas toucher à l’animal : il convient d’avertir la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de l’Yonne (03 86 72 69 00), l’Office français de la biodiversité (03 86 48 42 78) ou la fédération départementale des chasseurs de l’Yonne (03 86 94 22 94) qui pourront organiser la collecte de l’animal mort en vue d’analyses et transmettront l’information aux organismes compétents.

Rappel : la consommation de viande, de foie gras et d’œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille, ne présente aucun risque lié à l’IAHP pour l’Homme. (source Préfecture de l'Yonne)

La France vient d'augmenter le niveau de risque IAHP au niveau "modéré" sur l'ensemble du territoire métropolitain par un arrêté signé le 14/10/2025 et mis en vigueur le 16/10/2025.


MAJ 09/25 : La Commission européenne et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) ont lancé, le 15 septembre, une vaste campagne européenne de sensibilisation contre l'IAHP, destinée aux aviculteurs et à toute personne en contact avec des exploitations avicoles.

La biosécurité occupe une place centrale dans cette campagne de communication "Stop à la grippe aviaire : une communication claire pour une meilleure biosécurité"

Nous vous invitons à relayer ce message dans vos réseaux respectifs et à partager, en vue de leur emploi, les ressources mises à disposition : 

https://www.efsa.europa.eu/fr/no-bird-flu#ressources-a-partager

Cette campagne de communication vise à sensibiliser tous les acteurs du secteur à l'importance d'appliquer des mesures de biosécurité simples, en particulier dans les petites et moyennes exploitations agricoles. En adoptant ces mesures, les éleveurs contribueront à protéger la santé animale et la santé publique, à garantir la stabilité de la production alimentaire et à minimiser les perturbations du commerce.

 

 Veilles Sanitaire :  Les essentiels :


- Europe: huit pays ont détecté des cas d’IAHP depuis le début de la saison (depuis le 01/08/2025) .
- Compartiment domestique : nouveaux foyers domestiques en Allemagne (volailles) et en Espagne (volailles et oiseau captif) .
- Compartiment sauvage : cas sauvages fréquemment détectés sur les laridés dans plusieurs pays ; nouveaux cas détectés en Espagne (dont colvert et oie cendrée) et Norvège .
- Royaume-Uni : des foyers domestiques et de nombreux cas sauvages ont été confirmés depuis le début de la saison.



La biosécurité, tous concernés !


Influenza Aviaire : les mesures de biosécurité :

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers



Influenza Aviaire : la situation en France :

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france



Message de  la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de l'Yonne.

Publié par Mairie de Noyers