🍷Les vins et vignobles autour de Noyers🍷

🍷Les vins et vignobles autour de Noyers🍷

A mi-chemin entre Paris et Lyon, le département de l’Yonne est surtout connu pour son vignoble chablisien, mais pas que…
En visite dans la région ? Profitez-en pour découvrir le vignoble icaunais : du vin blanc au vin rouge, en passant par les vins effervescents.

Le vignoble local est soumis à un climat continental frais en hiver et au début du printemps (vignoble fortement soumis aux gelées tardives), chaud et sec en été. Ainsi les vins de l’Yonne ont la particularité d’être très vifs, minéraux, aux notes d’agrumes (pour les vins blancs et crémants), fruités (notes de cerise), et épicés pour les vins rouges.

Focus sur la géologie icaunaise : Imaginez la mer recouvrant il y a des millions d’années ce territoire maintenant devenu viticole. Durant cette période, cet étage géologique (dit kimmeridgien), s’est plus ou moins relevé en fonction de la pression exercée lorsque les Alpes se sont formées. Les eaux se sont retirées petit à petit et ont laissé derrière elles des sédiments marins importants.
Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de l’Exogyra Virgula ? Cette petite huitre fossilisée est encore présente aujourd’hui dans le vignoble si vous vous y promenez. Elle est emprisonnée dans l’agglomérat argilo-calcaire des vignes. Le calcaire apporte de la pureté et de la fraicheur aux vins tout en relevant la minéralité. Tandis que l’argile apporte de la richesse, de la souplesse et de la structure aux vins.
Ces sédiments marins confèrent aux vins blancs un caractère minéral unique (fumé, iodé et salin) et une sensation gouleyante inlassable. Bref nos vins ont un gout de «Â reviens-y ».

Les petits coquillages incrustés ou laissant des traces indélébiles dans la roche, nous rappelle que OUI … la mer était bien présente ici sous nos pieds il y a des millions d’années, et que c’est en partie pour cette belle singularité que le monde entier s’intéresse aux vins de l’Yonne !

VINS BLANCS :

En grande majorité dans le département
Robe brillante : allant du jaune pâle reflet vert au jaune doré parfois intense.

- Le Chardonnay : cépage de prédilection de la Bourgogne en vin blanc. Il permet d’obtenir des vins secs, vifs, d’une grande pureté en bouche, aux arômes d’agrumes, de fruits du verger, floraux, notes végétales et parfois beurrées et boisées suivant la vinification et l’élevage. Il est très réputé pour sa grande minéralité et salinité dans le chablisien.

Son terroir : Dans tout le département (surtout à Chablis, mais aussi Côtes d’Auxerre, appellations Tonnerre, Vézelay, Chitry, Côte St-Jacques, Coulanges-La-Vineuse)

- L’Aligoté : cépage réputé dans le Kir (associé à la fameuse crème de cassis de la région) très sec, vif et léger, minéral et salin, notes légèrement fruitées et végétales.

Son terroir : Dans toute la Bourgogne.

- Le Sauvignon : cépage minoritaire en Bourgogne, présent uniquement dans l’Yonne. Et oui nous ne sommes pas si loin de Sancerre après tout. Il permet d’obtenir des vins secs également sur la minéralité, fruités avec des arômes exotiques et aux notes végétales de bourgeon de cassis la plupart du temps.

Son terroir : Saint-Bris uniquement.

LES VINS ROUGES :

Minoritaires dans l’Yonne mais néanmoins notables.
Robe brillante, d’un rouge rubis moyennement transparent au rouge grenat soutenu.

Le Pinot noir : Cépage peu à moyennement tannique de par ses raisins à la peau délicate. Il permet d’obtenir des vins rouges fruités (griotte surtout, framboise, fraise, et parfois la mûre), pointés d’une légère acidité rappelant la fraicheur de son climat, et de notes végétales (pivoine) en jeunesse, et épicées. Boisé lorsqu’il est élevé en fut.

Son terroir : Dans tout le département (surtout à Irancy, Epineuil, Coulanges-La-Vineuse, Côte St-Jacques, Chitry, Côtes d’Auxerre)

Le César : Son nom nous rappelle ses origines lointaines liées à la romanité. Ce cépage tannique peu répandu, apporte de la profondeur aux vins rouges d’Irancy (couleur et structure soutenues). Ses arômes sont plus fruités que le Pinot noir. Doté d’une certaine acidité, il peut vieillir en cave aisément.

Son terroir : surtout à Irancy (assemblé jusqu’à 10 % avec le Pinot noir).

LES CREMANTS DE BOURGOGNE :

Moins répandus, mais toujours présents pour faire la fête. Ils peuvent être issus de plusieurs cépages : Pinot noir, blanc et gris, Gamay, César, Tressot, Chardonnay, Aligoté, Melon, Sacy. La méthode de fabrication est la même qu’en Champagne. Les crémants de l’Yonne sont bruts et peuvent être vinifiés en blancs et en rosés.

APPELLATIONS ET DOMAINES A VOIR :

Chablis : Chardonnay

Petit Chablis (léger), Chablis (structuré), 1er Cru (complexe), Grand Cru (très intense et gastronomique)

Les adresses à  Noyers: 
Domaine Bardet & Fils 
Domaine Carré

Et tant d'autres aux alentours : Les caves du chablisien

Irancy : Pinot Noir et César

Les adresses à  Noyers: 
Domaine Bardet & Fils 

Ailleurs: 
Les viticulteurs d'Irancy

Saint-Bris : Sauvignon
Liste des vignerons produisant l'appellation Saint-Bris

Epineuil : Pinot noir
Liste des Vignerons produisant l'appellation Epineuil

Crémant de Bourgogne : Pinot noir, blanc et gris, Gamay, César, Tressot, Chardonnay, Aligoté, Melon, Sacy

Les adresses à  Noyers: 
Domaine Bardet & Fils 
Domaine Carré

Liste des producteurs et élaborateurs de Crémant ( Possibilité de trier par code postal en ordre décroissant pour avoir la liste des producteurs dans l'Yonne-89)

Vézelay : Chardonnay
Liste des Vignerons produisant l'appellation Vézelay

Mais…n’oublions pas les autres appellations moins connues :

Chitry : Chardonnay et Pinot noir
 Liste des Vignerons produisant l'appellation Chitry
Coulanges-La-Vineuse : Chardonnay et Pinot noir
Liste des Vignerons produisant l'appellation Coulanges-la-Vineuse
Tonnerre : Chardonnay
Liste des Vignerons produisant l'appellation Tonnerre
Côtes St-Jacques : Chardonnay et Pinot noir
Liste des Vignerons produisant l'appellation Côte Saint-Jacques
Côtes d’Auxerre : Chardonnay, Pinot noir
Liste des Vignerons produisant l'appellation Côtes d'Auxerre
Bourgogne Aligoté : Aligoté
Liste des Vignerons produisant l'appellation Aligoté
Bourgogne-passe-tout-grains : Pinot noir et Gamay
Liste des Vignerons produisant l'appellation Passe-Tout-Grains
Coteaux bourguignons : Pinot noir, Gamay, César, Tressot, Chardonnay, Aligoté, Melon, Sacy
Liste des Vignerons produisant l'appellation Coteaux Bourguignons

Retrouvez toutes les caves de l'Yonne sur: 

https://www.vignobles-yonne.com/caves.php