La maison de la Toison d'Or

La maison de la Toison d'Or

Horaires
Du Jeudi au mardi 10h30-12h30/14h00-18h30

tous les jours en juillet et août
Tarifs
Entrée Gratuite

Au centre du site médiéval de Noyers, entre bourg et forteresse, la maison de la Toison d'Or constitue une curiosité architecturale et culturelle.

Étape des ducs de Bourgogne sur un réseau de déplacement s'étendant au XVème siècle de leurs pays de « par deçà » (actuels Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) à leurs pays de « par delà » (région Bourgogne Franche Comté), cette maison attire toujours la curiosité de nombreux visiteurs venus de tous horizons.

Son nom se rapporte à l'ordre de chevalerie créé en 1430 par le duc Philippe le Bon. Celui que l'on surnomme alors le grand duc d'Occident, en précurseur de la Renaissance, invite ainsi la mythologie grecque à compléter le cycle arthurien dans les représentations et perceptions.

Ses argonautes bourguignons, les chevaliers de la Toison d'Or, favorisent un mécénat culturel et artistique qui trouve sa pleine mesure dans une école burgondo - flamande à vocation universelle.

Dans cette dynamique, la silhouette mystérieuse de maison de la Toison d'Or (classée monument historique) est à observer comme un concentré symbolique de cette période foisonnante.